Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Mabille, Agence immobilière ORBEC 14290

Orbec : à l'heure du premier cartable

Publiée le 02/08/2018

 

Orbec est un village médiéval plein de charme, situé dans le département du Calvados, en Normandie, à 73 kilomètres au sud-est de Caen et 50 km au sud de Trouville, première station balnéaire de la Côte Fleurie depuis Orbec. Fréquentée par le compositeur Claude Debussy dont nous fêtons le centième anniversaire de la disparition en 2018, c'est une commune agréable pour y vivre avec des enfants. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Mabille vous propose un focus sur les années primaires orbecquoises.

Orbec : un cadre de vie agréable dans le Calvados

Orbec est une commune du Calvados à taille humaine, avec environ 2 150 habitants. Riche d’un patrimoine datant du XVsiècle, les Orbecquois comme leurs visiteurs apprécient les ruelles pavées et les vestiges du Moyen-âge tels le musée municipal Vieux Manoir, l'église Notre-Dame, la chapelle Saint-Rémy et les maisons de maître ou à pan de bois. Structures culturelles, infrastructures sportives, tissu associatif dynamique,  commerces et services de proximité, écoles : Orbec dispose de tous les atouts notamment pour accueillir les familles. 

Rythme scolaire : Orbec vote pour un retour à une semaine de 4 jours 

Moins de 5 ans après la réforme de 2013 sur la semaine de 4 jours et demi, le ministre de l’Education Nationale a proposé en juin 2017 aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours. Ce retour aux 4 jours répondrait à une forte attente des élus, notamment dans les communes de petite taille qui rencontraient des difficultés d’organisation, mais aussi à la demande des parents et des enseignants constatant une fatigue supplémentaire de leurs enfants ou de leur auditoire. Depuis septembre 2017, Orbec a fait le choix du retour au rythme des quatre jours par semaine.

Orbec : deux écoles maternelle et élémentaire

Les jeunes Orbecquois suivent leur scolarité primaire dans l'un des deux groupes scolaires implantés sur la commune, l'un public, l'autre privé sous contrat :

l’Ecole des Capucins, établissement public réparti sur deux sites, l’un avec trois classes de maternelle et l’autre, en face, avec sept classes élémentaires ;

- l’école privée Notre-Dame, avec des classes allant de la maternelle jusqu’au collège.

Orbec : l'accueil périscolaire et pendant les vacances scolaires

En dehors du temps scolaire, les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis le mercredi matin au local du Service Jeunesse Sports et Loisirs, place Joffre, et l’après-midi à l’école des Capucins.
Lors des petites vacances scolaires, le centre de loisirs prend le relais et multiplie les animations pour les enfants toute la journée au local place Joffre.
Pendant les vacances d’été, le centre de loisirs s’installe dans les locaux de l’école élémentaire des Capucins.

Vous envisagez de vous installer à Orbec ? Prenez le temps de vous arrêter dans notre agence CENTURY 21 Cabinet Mabille, située 90 rue Grande. Nos conseillers vous accompagneront pour trouver le bien qui correspond à l’ensemble de vos critères, à l'achat ou à la location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité